[bilan ciné d’octobre]

J’ai gagné mon défi des 130 films le mois dernier et j’avoue j’ai pris le temps ce mois-ci de revoir des films que j’aime plutôt que d’en voir des nouveaux. J’ai ainsi pris le temps de revoir Pitch Black, Harry Potter (le 8e) et le Le Chat avec Jean Gabin et Simone Signoret.

► J’ai vu 9 films

► dont 2 au cinéma

► Pour un total final de 147 films

139 – Riddick (Ciné – Vo – 2013)

21019616_20130715162713722.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Note : 10/20 (et encore je suis généreuse)

Rebecca140 – Rebecca (Télé – Vo – 1940)

Avis : C’est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d’une jeune domestique qu’il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l’Angleterre. A partir de là le drame commence.
Ce premier film hollywoodien d’Alfred Hitchcock est un excellent film. Les différentes qualités du film n’ont pas pâtis des années. L’atmosphère est lourde et intrigante et les retournements de situations rythmes une réalisation aux petits oignons.

Là encore je remercie ARTE de sortir des cartons des monuments de cette qualité, même si c’est en noir et blanc !

Note : 18/20

The_Mortal_Instruments_La_Cite_des_tenebres141 – The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres (Vo – 2013)

Avis : Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Le film est tiré d’un livre qui est un best seller à travers le monde. Destiné au lectorat young adult il se déroule dans un monde moderne tout en faisant apparaître un monde fantastique remplis de démons et d’autres créatures bizarres. Si l’histoire n’est pas très originale et les rebondissements un peu tiré par les cheveux, le casting est vraiment bien trouvé. Il se laisse regarder et j’irais sans doute voir du côté des livres pour connaître la suite…

Note : 13/20

The_Town142 – The Town (Télé – Vo – 2010)

Avis : Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.

C’est mon année Ben Affleck. Après Argo et Gone baby Gone, voici The Town. L’historie est originale, la psychologie des personnages est vraiment intéressante et les acteurs crédibles dans leur personnages respectifs. Même si je ne suis pas une inconditionnelle de ce genre de long métrage, je dois bien admettre qu’il est bien fait. The town est un film de qualité comme on aimerait en voir plus souvent.

Note : 15/20

Pour_un_garcon143 – Pour un garçon (Télé – Vo – 2002)

Avis : Pour un garçon (about a boy en Vo) est tiré d’un livre de l’anglais Nick Hornby : A propos d’un gamin. C’est l’histoire de deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Hugh Grant y incarne un rentier de 38 ans, Will Freeman, célibataire endurci. Un jour il rencontre Marcus un gamin de 12 ans qui voit en lui une occasion de redonner l’envie de vivre à sa mère.

Si l’histoire est pleine de bons sentiments, j’ai tout de suite été charmé par la désinvolture de Hugh Grant. C’était aussi l’occasion de redécouvrir Nicholas Hoult (Warm bodies, X-Men, Jack le chasseur de géants, A Single Man) dans son premier rôle important au cinéma. On y voit même Natalia Tena (Harry Potter, GoT) jouant le rôle de la petite copine goth-punk de Marcus.

Frais et amusant About a boy vous redonnera à coup sûr le sourire.

Note : 15/20

20509208.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx144 – After earth (Vo – 2013)

Avis : Je voulais aller le voir. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que quand même les retours n’étaient pas très bon.
Et bien parce que j’aime bien Will Smith et que je n’ai jamais été trop déçue. C’est Shyamalan qui a réalisé le film. Bon, c’est vrai depuis 6e sens ces films c’est j’aime (incassable, le village) ou je déteste (tout le reste). Mais voilà j’ai toujours espoir surtout que ce n’était pas lui qui s’occupait du scénario.

After earth a de superbe décors, un vaisseau bien sympa et des combinaisons plutôt réussi, mais sorti de ça c’est le vide, le néan

Note : 6/20

Shrek_4_Il_etait_une_fin145 – Shrek Il était une fin (Télé – VF – 2010)

Avis : Il était tant que ça se termine… Le troisième n’était pas drôle et celui-ci non plus.

J’ai à peine souris à quelques blagues, mais on est loin des barres de rires des deux premiers volets !

Bon. C’est dommage de terminer sur une faute note, la barre aurait pu être mieux redresser après le 3e.

Note : 10/20

Le_Royaume_de_Ga_Hoole_La_Legende_des_gardiens146 – Le Royaume de Ga’Hoole : La Légende des gardiens (Télé – VF- 2010)

Avis : Ce qui m’a beaucoup c’est le réaliste des chouettes, elles sont vraiment magnifique. L’autre point fort c’est la musique avec deux titres de Lisa Gerrard du groupe DEAD CAN DANCE. Sa voix comme ses choix d’orchestrations sont reconnaissable à des kilomètres.

Même si l’histoire est pour les enfants on trouve son comptant en tant qu’adulte tant on est émerveillé par la beauté et le réalisme des chouettes.

Note : 15/20

147 – Thor – Le monde des ténèbres (Ciné – Vo – 2013)

thor

Avis : (voir critique)

Note : 17/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.