[bilan ciné d’août]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 130 en 2013. Et je viens de passer la barre fatidique des 120 films !!

Ce mois-ci je suis allée 4 fois au ciné, aucun film n’a été une grosse révélation, mais j’ai tout de même passer de bons moments avec certains.

J’ai vu plein de choses, très différentes et si je n’ai pas eu d’énorme coup de coeur j’ai vu tout de même de belles choses. Plus que 9 films avant de finir mon défi !!

► J’ai vu 15 films

► dont 4 au cinéma

► Pour un total final de 121 films

Paheli107 – Paheli, le fantôme de l’amour (Télé – VO – 2005)

Avis : J’ai eu de la chance ce mois-ci j’ai eu droit à trois bollywood (et avec Shahrukh Khan). Paheli est un film de 2005 avec Rani Mukerji. Le scénario est tiré de la nouvelle de Vijaydan Detha. S’inspirant du folklore du Rajasthan.
C’est une histoire simple, un conte naïf et poétique qui manque sans doute de rythme, cependant je ne me suis pas ennuyée une seconde. C’est drôle, romantique, parfois triste, mais toujours tendre et coloré.
Les chansons ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant, je les ai vite oublié.

Paheli reste un film romantique très sympathique à regarder.

Note : 15/20

108 – Pacific Rim (Cinéma – VO – 2013)

21008109_20130524124818714.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir article)

Note : 10/20

109 – Wolverine : Le Combat de l’Immortel (Cinéma – VO – 2013)

21005913_20130515100512343.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Note : 13/20

Casablanca110 – Casablanca (Télé – VF – 1942)

Avis : Je ne savais plus si je l’avais déjà vu ou non, j’ai donc profité d’une rediffusion d’ARTE pour me rafraîchir la mémoire. Je confirme ne l’avoir jamais vu.

Casablanca a beau être en noir et blanc et avoir 70 ans il n’a pas pris une ride. Les acteurs et l’histoire restent passionnants.

Note : 17/20

Bright_Star111 – Bright Star (Télé – VF – 2009)

Avis : Bright star est un film de Jane Campion sur le poète John Keats et son idylle avec Fanny Brawne sa jeune voisine qui cru pouvoir se marier avec lui jusqu’à sa mort en Italie.

Je dois bien vous l’avouez je ne connais rien en poésie quand les personnages déclament des poèmes je ne ressens rien du tout. Mais j’ai été touché par l’histoire et la beauté de la réalisation et de la photographie. C’est part l’image que Jane nous transmet la grâce et la beauté des vers de Keats. C’est beau, très beau même.

Le rythme lent rendra certainement fous certains spectateurs j’en conviens, personnellement cela ne m’a pas rebuté. C’était en total adéquation avec le récit et les amours au XIXe siècle.

Note : 17/20

112 – World war Z (Ciné – Vo – 2013)

20526204.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Note : 15/20

113 – Chennai Express (Ciné – Vo – 2013)

21021349_20130719173626105.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Note : 15/50

La_Vie_est_belle

114 – La vie est belle (Télé – Vf – 1998)

Avis : L’été il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent à la télévision, heureusement, il arrive qu’un bon film soit diffusé. Il me reste encore beaucoup de films que je n’ai pas encore vu donc celui-ci : La vie est belle.

Je l’ai trouvé fort sympathique, même si j’ai bien cru au début que je n’allais pas accroché. Sans être une révélation, il se regarde avec attention, les pointes d’humour étant les bienvenus.

Au final c’est un joli film, drôle et attachant.

note : 14/20

Tina115 – Tina (Télé – Vf – 1993)

Avis : Toujours aussi fan de biopic j’ai voulu voir celui sur Tina Turner. L’histoire d’Anna Mae Bullock, promise à l’humble carrière d’infirmière, qui, après sa rencontre avec Ike Turner et leur vie orageuse, va devenir la grande chanteuse de rock que l’on connait.

On a tendance à voir Laurence Fishburne dans des rôles de gentil, mais il excelle aussi dans celui du mari drogué et alcoolique battant sa femme. Une interprétation brillante qui n’a d’égal que la performance d’Angela Bassett dans celui de Tina Turner. Elle a étudié son personnage à la perfection reprenant à s’y méprendre les mimiques et la façon de bouger de la diva du rock.

Un bon film qui se laisse regarder avec intérêt, si comme moi vous ne connaissez que peu la vie de la chanteuse.

Note : 14/20

A_Single_Man116 – A single man (Télé – Vo – 2010)

Avis : Autant le dire tout de suite, en allant voir ce film je ne savais ni qui était le réalisateur, ni ce qu’il racontait ! Tom Ford styliste de son état a un jour voulu faire un film : A single man. Au premier abord on se demande bien ce qui lui a pris. Et on se demande aussi où il veut nous emmener, mais plus l’histoire avance plus on en apprend sur cet homme, homosexuel et professeur dans une université américaines. Le drame qui le ronge, son deuil qu’il n’arrive pas à surpasser et son envie d’en finir.

C’est beau, même si parfois on a du mal à savoir si nous sommes au présent ou dans un flash back. C’est avec beaucoup de pudeur et sans voyeurisme que Tom Ford nous raconte cette histoire amère sur la vie et l’amour.

note : 15/20

Black_Swan117 – Black Swan (DVD – Vo – 2011)

Avis : J’avais le DVD sur mon étagère depuis plus d’un an, mais je n’arrivais pas à trouver le temps de le regarder. C’est chose faite !

Ma réaction fut comme pour Drive, mais en moins violente tout de même, car la seconde partie du film m’a sauvé de l’ennuie et de la perplexité.

Mais le sujet ne m’a pas intéressé, j’ai trouvé toute la première partie laborieuse, les scènes érotique vulgaire et les effets pour faire peur assez bidons.

Je suis assez mitigée, je vois bien qu’il peut plaire, qu’il ne mérite pas une sale note, mais il ne m’a pas emballé pour autant et ne restera pas dans mon panthéon des bons films que je reverrais en boucle.

note : 10/20

Le_Choc_des_Titans118Le choc des titans (Télé – Vo – 2010)

Avis : Ce film n’a pas vraiment eu de bonnes critiques, je décidais malgré tout de le regarder pour une soirée sans prise de tête devant ma télé. Le choc des titans tient bien ses promesses, plein d’effets spéciaux, tous les ennemis jurés de Persée sont au rendez-vous. L’histoire originale est chamboulée, mais après tout pourquoi pas si ça tient la route.

Au final ce film remplis le contrat, je ne me suis pas endormie, je n’ai pas non plus eu de coup de foudre, j’étais contente de voir mon zombie favori Nicholas Hoult, voilà c’est un peu tou.

note : 9/20

Thomas_Crown119 – Thomas Crown (Télé – VO – 1999)

Avis : Je n’ai pas vu la première version de ce film de 68, je ne jugerais donc pas si il est meilleur ou pas. Petit clin d’œil Faye Dunaway qui joue dans la version de 68 tient le rôle de la psychologue dans celui de 99.

Je l’ai trouvé très correct, je suis restée plantée devant pour savoir comment cela allait finir. Oui, la longue scène hot où ils font l’amour dans les escaliers m’a fait rire (non sans dec ça ne doit être vraiment pas très agréable XD). Ce qui n’enlève rien à la sensualité de l’actrice Rene Russo.

Bon thriller, j’ai aussi beaucoup apprécié la bande son de Bill Conti (Rocky).

Note : 14/20

Velvet_Goldmine120- Velvet Goldmine (Télé – VO – 1998))

Avis : Quand j’étais au lycée tous les matins je bavais devant cette affiche dans le métro et j’avais très envie de voir ce film, mais à l’époque j’y allais peu et mon cinéma ne l’a jamais diffusé. C’est donc 15 ans après que j’ai pu enfin voir Velvet Goldmine. Je ne savais plus du tout de quoi ça parlait, je n’avais même plus en tête le magnifique casting…

Les flash back ont parfois tendance a nous perdre entre le présent et le passé, mais en restant attentif l’histoire imaginaire se déroulant dans les années 70 prend toute son ampleur.

J’avoue une inculture totale en ce qui concerne le Glam rock (assez paradoxal quand on sait que je suis fan de visual kei), la bande son est vraiment sympa même si je ne connais presque aucun titres hormis Satellite of Love de Lou Reed et 20th Century Boy de T-rex.

Satellite of Love de Lou Reed.
20th Century Boy

Note : 15/20

Watchmen_les_gardiens121 – Watchmen, les gardiens (Bluray – Vo – 2009)

Avis : On m’en avait beaucoup parlé, cette fois nous l’avons vu. J’ai trouvé ça sympa mais sans plus. C’est très bavard et au début je ne comprenais pas vraiment où ils voulaient en venir.

L’univers, le montage et les effets spéciaux tout est plutôt sympathique. Certains personnages se détachent du lot comme Rorschach. Dr Manhattan il est sous prozac c’est un peu saoulant à force.

J’ai pas été plus convaincu que ça même si je trouve l’univers bien plus riche que chez d’autres super héros.

Note : 14/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.