[bilan ciné de mai]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 130 en 2013. Ce mois ci j’ai cartonné, j’ai même pas essayé d’en voir plein, c’est arrivé tout seul car il n’y a rien à la télé… à part des films. Sur senscritique il y a une rubrique pour savoir quel film passe le soir même ou le lendemain et ça c’est avéré drôlement pratique : La preuve ! Par contre je suis déçue pratiquement aucun films n’est diffusé en VOST ! Il m’est même arrivé d’avoir le sous-titre mais pas de VO disponible ! Pour les « vieux » films je peux comprendre, mais pour les récents c’est incompréhensible… Il va falloir bouger vos fesses les gens de la télé là ! Ça va pas du tout !

► J’ai vu 18 films

► dont 1 au cinéma

► Pour un total final de 87 films

Prince_of_Persia_Les_Sables_du_temps70 –Prince of Persia : Les Sables du temps (TV – vF- 2010)

Avis : Voilà un film dont j’avais entendu beaucoup de mal et qui en fait n’est pas si mauvais.

Ok ça casse pas des briques et il est sans doute un poil trop long, mais c’est un bon film d’aventure. Il m’a rappelé le 1er opus de la momie.

Les méchants sont méchants, les effets spéciaux sont très bien fait et le scénario plutôt sympathique. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au jeu vidéo, je ne pourrais donc comparer.

On passe un bon moment et c’est tout ce qu’on lui demande.

Note : 13/20

71 – Iron man 3 (Ciné – Vo – 2013)

20508296.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Note : 17/20

Night_and_Day72 – Night and Day (TV – VF – 2010)

Avis : C’est un film drôle et sympathique, mais qui ne rentrera pas dans la légende des films d’actions/humour.

Si les acteurs campent bien leur rôle, il faut bien avouer que le scénario ne nous emmène pas bien loin. Les scènes d’actions ne sont pas non plus exceptionnelle et passant après Mr et Mrs Smith j’avoue c’est pas évident (même si ce dernier ne m’avait pas renversé non plus).

En résulte un film drôle, mais manquant de fraîcheur et d’intérêt.

Note : 11/20

Don_2 73 –Don 2 (DVD – Vo – 2011)

Avis : Chouette la suite de Don le truant le plus classe -et le plus retord- de la terre (si, si !). Shahrukh Khan se glisse avec bonheur dans ce rôle pour la seconde fois. Nous avions laissé Don qui échappait à la police pour le retrouver toujours aussi machiavélique fomentant un nouveau complot contre des boss européens de la mafia.

C’est une bonne surprise, j’avais un peu peur que la suite soit inintéressante car il semblait qu’on avait fait le tour du personnage dans le précédent film. Mais que né ni ! Le scénario est toujours aussi bien ficelé et il nous tiens en haleine durant 2h30.

La musique est pas mal avec la reprise des chansons phares du précédent long métrage mais avec de nouvelles versions. Elles ne tombent pas comme un cheveux sur la soupe et s’harmonisent parfaitement avec le récit. Un bon bollywood comme je les aime !

Note : 15/20

La_Marche_de_l_empereur74 – La Marche de l’empereur (Télé – 2005)

Avis : C’est mon coup de cœur du mois ! J’avais entendu tellement de bien de ce film, mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de le voir. J’ai profité d’une rediffusion pour l’enregistrer et je suis immédiatement tombée sous le charme.

On suit donc la vie des manchots empereurs pendant un an. L’histoire est joliment écrite, sans pour autant tomber dans un discours niais. Il y a des grands moments de joie, de tendresse, mais aussi de tristesse car tous ne survivront pas au froid polaire. Ils nous font passer de la tristesse, au rire tout au long du récit.

J’ai beaucoup aimé les « voix » humaines des manchots, même si on perd en explication scientifique on gagne en empathie avec nos amis sur pattes.

C’est un grand moment du cinéma et je comprend son succès !

Note : 19/20

Chaplin 75 –Chaplin (Télé – VF – 1993)

Avis : Voilà un film donc je ne connaissais pas du tout l’existence et qui, il y a 20 ans (oui déjà), ne m’avait pas attiré.

On retrouve donc Robert Downey Jr. dans la peau de M. Chaplin de ses débuts à Londres jusqu’à sa mort en Suisse. Il était sans doute un peu ambitieux de retracer toute la vie de Chaplin un seul film, on perd quelques éléments importants de sa vie, sans vraiment le suivre en tant que réalisateur.

Cela dit j’ai appris beaucoup de choses sur lui et c’est bien cela le principal. Robert est parfait dans ce rôle il a vraiment les mimiques et la façon de bouger de Charlot.

Note : 15/20

Raiponce76 – Raiponce (DVD – Vo – 2010)

Avis : Depuis le temps que Luicole me harcèle pour que je regarde ce dessin animé de Disney !

Bourré d’humour, Raiponce, est une sacrée belle surprise. On est très loin du compte original, mais on est aussi très loin des histoires mièvres des princesses Disney. Déjà avec La princesse et la grenouille ils avaient décidé d’utiliser l’humour comme pilier centrale du film à la manière d’un Shreck le côté scato en moins. Mention spéciale pour le cheval et le caméléon qui sont juste énormes.

Bon, les chansons on aurait pu s’en passer aisément, elles ne sont pas d’un intérêt artistiques majeur, mais elles ne sont pas non plus trop envahissantes.

Une belle surprise que je recommande.

Note : 16/20

Point_Break_extreme_limite77 – Point Break, extrême limite (Télé – VF – 1991)

Avis : Cité plusieurs fois dans Hot Fuzz sans que je n’ai vu le film, j’ai profité d’une rediffusion pour palier à ce manque dans mes références.

On retrouve Patrick Swayze et Keanu Reeves cheveux au vent pour un thriller haletant dans le petit monde du surf.

C’est frais, plutôt bien foutu avec forcément pour moi un petit sourire aux lèvres lors de la fameuse scène parodiée dans Hot Fuzz.
Je ne regrette pas de l’avoir visionné même s’il a pris quelques rides contrairement à Keanu Reeves.

Note : 14/20

Match_Point78 – Match point (Télé – Vf – 2005)

Avis : Ayant bien aimé Scoop de Woody Allen, je me suis lancée dans Match Point dont j’avais entendu du bien.

Hélas, je n’ai pas du tout accroché au récit. Je me suis ennuyée ferme. Si Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson sont impeccable en tant qu’acteur, j’ai trouvé les personnages vide et trop changeant. Les rôles s’inversent dans la 2e moitié du récit sans qu’on sache vraiment pourquoi.

Un film que je trouve anecdotique et j’imagine que c’est encore pire quand on a vu tous les films de Woddy Allen.

Note : 10/20

Mais_qui_a_tue_Pamela_Rose79 – Mais qui a tué Paméla Rose (Télé – 2003)

Avis : J’ai trouvé ce film amusant, avec des répliques complètement décalées qui m’ont fait penser à la Cité de la peur. Bon après j’étais pas super concentré du coup, je ne suis pas rentré dans le trip.

Il méritera sans doute d’être revu une seconde fois avec plus d’attention que je n’en ai eu la première fois.

Cela dit il y a vraiment des passages qui m’ont fait rire.

Note : 12/20

Wolfhound_l_ultime_guerrier80 – Wolfhound, l’ultime guerrier (Télé – VF – 2007)

Avis : Je me suis dis : bon allez, ok c’est russe et c’est pas connu, mais c’est peut-être bien !

Et bien en fait non, c’était pas très bien filmé, assez long à démarrer, pas très bien joué et rythmé comme un Julie Lescaus.

Bref, à éviter si vous tombez dessus il ne vaut pas vraiment le coup de s’y arrêter pendant 2h même si on sent bien qu’ils ont voulu bien faire avec les moyens du bord !

Note : 6/20

True_Romance81 – True Romance (Télé – VF – 1993)

Avis : On continu dans mon apprentissage des films cultes que je n’ai jamais vu. Cette fois-ci il s’agit de True romance.

Scénario de Tarantino, filmé par Tony Scott, ce film est juste jubilatoire. J’ai immédiatement retrouvé la patte si spécifique de Tarantino et surtout j’ai pu vraiment me rendre compte à quel point il a influencé d’autres ouvres comme Le Livre sans nom ou bien Hot Fuzz.

Bien construit et bien filmé avec une petite musique assez rétro d’Hans Zimmer, c’est sans doute un des films que j’ai préféré ce mois-ci.

Note : 17/20

Sugarland_Express82 – Sugarland Express (Télé – VF – 1974)

Avis : Je dois bien vous avouer ma méconnaissance totale de ce film de Spielberg ! C’est en fait son tout premier film fait pour le cinéma après Duel (qui était un téléfilm à la base) et avant Les dents de la mer.

On est plus proche du film d’auteur que du blockbuster, d’ailleurs il a eu le Prix du scénario au Festival de Cannes en 1974. Les prises de vues et cadrages inventifs sont vraiment l’oeuvre d’un futur grand. Et ce, même si le film fit un four au box office.

Il décrit un fais réel qui s’est déroulé aux Etats-Unis à la fin des années 60. Bien ficelé il rappel qu’il y a des films atypiques dans sa filmographie !

Note : 12/20

Date_Limite83 – Date limite (Télé – VF – 2010)

Avis : Oui, j’avoue tout si j’ai voulu voir ce film c’est pour Zach Galifianakis… Non je déconne c’est pour Robert Downey Jr. bien sûr !! Pour quelqu’un qui n’avait vu qu’Iron Man je tente de rattraper mes lacunes !

Autant vous prévenir tout de suite ça ne vole pas haut, c’est dans la lignée des autres films de Todd Phillips (Very bad trip). Il ne faut donc pas s’attendre à de la subtilité.

Blagues grasses et scénario complètement absurde sont au rendez-vous.

Autant le 1er Very Bad Trip était amusant car le 1er, autant le reste se ressemblent beaucoup et on tourne dangereusement en rond.

Note : 10/20

Des_hommes_et_des_dieux84 – Des hommes et de dieux (Télé – 2010)

Avis : On passe dans un univers totalement différent avec Des hommes et des dieux. Personne n’avait vu venir le succès du film et pourtant le bouche à oreille fonctionnera parfaitement. Si bien que plusieurs millions de spectateurs iront voir cette histoire de moine perdu dans les montagnes algériennes.

Le rythme est lent, on suit le travail des moines, mais aussi leur vie au monastère et on sait qu’ils vont perdre la vie en s’entêtant à rester alors que tout le monde leur dit qu’ils doivent partir.

Il y a de très belles scènes et même si on n’est pas catholique on reste admiratif devant le courage de ses hommes qui n’ont jamais voulu lâcher devant l’obscurantisme et le fanatisme.

Note : 15/20

Rien_a_declarer85– Rien à déclarer (Télé – 2011)

Avis : Après le succès de Bienvenue chez les Ch’tis Dany Boon sort Rien à déclarer une comédie sur la fermeture des douanes entre la France et la Belgique. Si j’avais été tenté de le voir les critiques de l’époque m’avaient empêché de dépenser mes sous dans une place de ciné.

Et j’avoue que j’ai bien fait ! Je n’ai pas ri une seule fois. Je ne devais pas être la cible car je n’ai absolument rien trouvé de drôle !

Je n’ai qu’une chose à dire : FUYEZ !!! Il n’y a rien à rattraper dans ce film téléfilm.

Note : 8/20

Flyboys86 – Flyboys (Télé – VF – 2006)

Avis : Je ne connaissais pas du tout ce film, mais le thème sur les avions pendant la 1re guerre mondiale m’a lui tout de suite attiré.

Il est bien réalisé et documenté, et on pardonnera quelques erreurs car le film en lui-même est vraiment sympa. Les combats en avion sont spectaculaire.

Les mauvais points iront à la musique très plates et à l’histoire qui manque quand même d’un petit souffle épique.

Bien mais aurait pu être encore mieux avec un peu plus d’ambition.

Note : 12/20

Confessions_d_une_accro_du_shopping87 – Confessions d’une accro du shopping (Télé – VF – 2009)

Avis : Une petite bluette fort sympathique sur la mode et le journalisme. J’avais quelques appréhension, mais cette comédie est plutôt bien ficelé. Elle m’a beaucoup amusée, à voir sans se prendre la tête 🙂

Note : 12/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.