[bilan ciné de mars]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 130 en 2013. J’ai éclaté tout mes objectifs \o/ Il faut dire que le soir il n’y a rien à la télé et qu’avec ce froid je n’ai pas du tout envie de sortir. J’ai donc vu 22 films dont 4 au ciné ^^ Je suis fière de moi.

Au ciné mes gros coups de coeur on été Cloud Atlas et Warm Bodies.

► J’ai vu 22 films

► dont 4 au cinéma

► Pour un total final de 57 films

36 – Sublimes créatures (cinéma – VF – 2013)

Sublimes créatures

Avis : (voir critique)

Note : 8/20

Ruroni_Kenshin37 – Rurôni Kenshin (VO – 2012)

Avis : Adapter un manga en film live est toujours compliqué. Il faut faire quelque chose de crédible sans pour autant dénaturer l’oeuvre originale.

Cette adaptation du manga de Nobuhiro Watsuki, Kenshin le vagabond, se révèle une bonne surprise. Image léchée, costumes et décors travaillés, chorégraphies de combats très belles, on sent que le budget était au rendez-vous pour rendre un vibrant hommage au Battosaï. Je n’oublie pas la musique qui est carrément à tomber par terre tellement elle est sublime !

Il ne tombe pas dans le piège de la caricature et offre un magnifique film de samouraï.

Note : 15/20

Upside_Down38 – Upside Down (VF – 2013)

Avis : Upside Down est un film de SF avec un univers vraiment original. Dans un monde où deux univers parallèles se font face, un homme ordinaire veut retrouver un amour de jeunesse perdu. Mais les gens d’en haut et ceux d’en bas n’ont pas le droit de s’aimer. La romance en elle-même est un peu cul-cul, mais tout l’univers qui a été construit autour de ce couple est vraiment sublime !

Un jeu de miroirs vraiment intéressant et captivant. Kirsten Dunst est lumineuse dans ce rôle et même s’il y a des incohérences j’ai été happé par ce monde si singulier.

Note : 15/20

Miss_Potter39 – Miss Potter (Télé – VF – 2007)

Avis : Miss Potter était sur ma liste de film à voir en 2007, mais je n’avais pas eu le temps d’honorer ma promesse.

Heureusement, il était diffusé sur une chaîne de la TNT ce mois-ci.

C’est un biopic intéressant sur une jeune illustratrice pour enfant. Elle est célibataire et tente de devenir quelqu’un dans un monde où la femme n’a d’avenir qu’en se mariant. Même si ce biopic n’explore pas toute la vie et toutes les facettes de celle dont le nom à inspiré un jeune sorcier à lunette, j’ai tout de même beaucoup apprécié découvrir qui elle était.

C’est un très joli film, j’ai aussi beaucoup aimé voir ses personnages prendre vie et lui parler.

Note : 13/20

Les_Mondes_de_Ralph40 – Les mondes de Ralph (VO – 2012)

Avis : Sortie il y a quelques mois au cinéma, les Mondes de Ralph faisait la part belle à l’univers des jeux vidéos.

J’ai trouvé le film vraiment plaisant, mais pas non plus inoubliable.

C’est drôle, coloré, plein de références avec de très bonnes idées.

Je suis tout de même contente d’avoir opté pour les Cinq légendes en décembre dernier. Et puis bon, finir le film avec AKB48 ça fait mal aux oreilles :p

Note : 14/20

Scoop41 – Scoop (Télé – VF – 2006)

Avis : Jusque là, je n’ai vu de Woody Allen qu’un seul film, La rose pourpre du Caire. Autant le dire tout de suite je ne suis pas une fan du réalisateur les synopsis de ses films ne me parle pas.

Mais cette fois j’ai voulu tester surtout qu’on m’en avait dit du bien. Et effectivement, sans être le film de l’année, c’est une comédie très sympathique. D’ailleurs je n’aurais jamais pensé que c’était une histoire policière avec des revenants !

Comme quoi il faut parfois se lancer dans l’inconnu pour être agréablement surprise.

Note : 13/20

Les_Miserables42 – Les Misérables (VO – 2013)

Avis : Soyons clair. Les Misérables c’est l’adaptation de la comédie musicale du même nom et non la strict adaptation du roman. Donc oui ça chante, oui ça ne reprend que les grandes lignes du livre, mais il faut apprécier ce film pour ce qu’il est : un film musical.

Tous ne sont pas de grands chanteurs et ça se sent, cependant on fini par se laisser prendre au jeu et à écouter religieusement l’histoire de Jean Valjean, Cosette ou Marius. C’est beau, même si parfois un peu bizarre au niveau des cadrages.

Ce qui m’a plus ce sont les prestations de Sacha Baron Cohen (méconnaissable) et Helena Bonham Carter en Thénardier.

A voir

Note : 13/20

Iron_Sky43 – Iron Sky (VF – 2013)

Avis : Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, les Nazis se préparent à l’attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît… cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale.

Mais qui peut penser à un scénar pareil ? Non, mais le pire dans tout ça c’est que le film est bien ! C’est du WTF total, du second degré mais bien foutu. En tous les cas j’ai vraiment passé un bon moment.

C’est du film de série Z, mais pas un navet. A voir !

Note : 15/20

Beck44 – Beck (VO – 2010)

Avis : Beck est un manga de d’Harold Sakuishi sur un jeune homme, Yukio, qui découvre l’univers de la musique au travers du groupe auquel il participe Beck. Comme dans la version papier il y a beaucoup de référence rock.

Le film qui fait déjà plus de 2h ne reprend pas la série entière, mais simplement une partie jusqu’au festival. J’ai trouvé les acteurs très bien trouvé, ils ressemblent à s’y méprendre à leur version papier. Le groupe bel âme est comme je le présentais un groupe de visual kei (ce n’est pas dit dans la traduction française du manga, mais tellement évident…), et le manager Ran, est joué par Rolly un acteur/chanteur dont le groupe glam Scanch avait eu son heure de gloire au début des années 90.

Le caméo de Maximum the hormones m’a beaucoup plus, surtout qu’il est furtif et qu’il fallait les voir !!

Très bonne adaptation, le film est un bel hommage pour les fans du manga.

Note : 16/20

Anna_Karenine45 – Anna Karénine (VO – 2012)

Avis : Cette version du roman de Léon Tolstoï est vraiment magnifique. L’idée de faire évoluer toute l’histoire dans un théâtre est vraiment géniale. Le film fourmille d’idées pour passer d’une scène à une autre. Les décors, les costumes, la photographie tout est fait pour qu’on en prenne plein les yeux.

Je n’ai pas lu le livre dont a été adapté le film, mais d’après ce que j’ai pu voir à droite et à gauche certaines parties ont été éludé.

Au départ on en prend plein les mirettes, par la suite on s’ennuie un petit peu et on attend la fin avec impatience. Cela dit Anna Karénine est un beau film qui ravira les amateurs de belles images.

Note : 14/20

Incassable46 – Incassable (Télé – VO – 2000)

Avis : Ça doit être mon année Shyamalan, je rattrape les films que je n’avais pas encore vu de lui en attendant son prochain…

Bon, Incassable n’est pas catastrophique, ce n’est pas non plus son meilleur (je crois qu’il a fait le meilleur du 1er coup, trop tôt). Bruce Willis et Samuel L. Jackson sont parfait et le rebondissement final est sympa, même s’il ne vaut pas celui de 6e sens.

A voir

Note : 12/20

47 – Cloud Atlas (Ciné – VO – 2013)

Cloud Atlas

Avis : (voir critique)

Note : 19/20

48 – Le monde fantastique d’OZ (Ciné – VF – 2013)

OZ

Avis : (voir critique)

Note : 12/20

Orange_mecanique49 – Orange mécanique (Télé – VF – 1972)

Avis : J’ai toujours eu peur de voir Orange Mécanique. C’est vraiment parce qu’il y a le défi et que j’ai envie de voir ‘autre chose’ ou de parfaire mes connaissances en cinéma que je l’ai enfin vu.

Ultra violent avec une gouaille bien particulière le film de Kubrick n’est pas à mettre entre toutes les mains et je suis contente d’avoir attendu pour le visionner. Même si la façon de filmer a pris un coup de vieux, il reste malgré tout très dérangeant.

Je l’ai vu, je peux cocher la case et même si ce ne sera pas mon film culte, je ne peux que saluer le grand réalisateur qu’était Kubrick.

Note : 15/20

Enfin_veuve50– Enfin veuve (Télé – 2007)

Avis : La bande annonce était prometteuse, une ambiance douce amère avec de l’humour noir. Beaucoup de cinéaste français devraient se recommencer les courts métrages ou ne faire que des bandes annonces. Isabelle Mergault qui a pourtant fait le très savoureux, Je vous trouve très beau, c’est planté sur celui-ci.

Comme c’est souvent le cas toute les bonnes vannes sont dans la bande annonce, le reste est vide. Le cul entre deux chaises Enfin veuve! n’est ni une comédie drôle, ni un drame qui nous ferait sortir nos mouchoirs.

Une belle déception à éviter…

Note : 8/20

La_Cite_de_Dieu51 – La cité de Dieu (Télé – VF – 2003)

Avis : Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l’oeil d’un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.

Je connaissais le film de réputation sans même savoir de quoi il parlait vraiment. J’ai bien aimé le ton du film qui même s’il est très violent les personnages restent attachants.

Entre docu et fiction, la vie de ces jeunes les favela se suit comme un thriller.

Note : 15/20

Melancholia52 – Melancholia (VO – 2011)

Avis : À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre…

C’est beau, esthétique, le début du film est magnifique, on a l’impression de regarder un tableau qui s’anime. Puis vient le mariage, passage peu intéressant avec une caméra à l’épaule énervante (je déteste par dessus tout quand on filme à l’épaule…). La seconde partie est plus intéressante, c’est sûr on est loin des films catastrophe. La fin du monde arrive, mais doucement engluée dans une « mélancolie » hypnotique.

Je ne suis pas tombée amoureuse du film je pense qu’on aurait pu faire plus dense, plus court pour enlever les passages ennuyeux.

Note : 10/20

19119778.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx53 – G.I. Joe – Le réveil du Cobra (Télé – VF – 2009)

Avis : Oh que ce film est vilain…

Réalisé avec les pieds, avec des effets spéciaux horrible, des acteurs pas franchement à leur top et une histoire bidon, ce G.I. Joe ne rend pas vraiment un bel hommage aux jouets de notre enfance.

J’ai fini par me désintéresser du film, du coup j’ai été surprise quand le générique est apparu. Voilà, voilà…

A éviter sauf pour gagner un film de plus dans son défi.

Note : 4/20

Sans_identite54 – Sans identité (Télé – VF – 2011)

Avis : Un médecin tombe dans le coma suite à un accident de voiture. A son réveil, il découvre que sa femme vit avec un autre homme. Ce dernier lui a en effet subtilisé son identité.

C’est un petit thriller sympa un peu à la Jason Bourne, mais qui ne restera pas dans les mémoires. On passe un bon moment, mais c’est tout. Il manque un je ne sais quoi qui permettrait au film de se faire une place parmi d’autres films de ce genre.

Hélas, il reste un peu transparent et sans saveur.

Note : 12/20

La_Fureur_du_dragon55 – La fureur du dragon (Télé – VF – 1972)

Avis : Dans la série : les vieux trucs cultes que je n’ai pas encore vu voici La fureur du dragon !

J’ai été vraiment très étonnée car je m’attendais à un film d’action et je me suis retrouvée dans une comédie à la Jackie Chan.

J’ai trouvé ça sympa, mais il a pris un coup de vieux énorme Bruce Lee étant un réalisateur plutôt anecdotique. Reste le combat entre Bruce Lee et Chuck Norris et les images de Rome dans les années 70, mais c’est un peu tout ce que j’en ai retenu.

Note : 12/20

56 – Warm Bodies (Ciné – Vo – 2013)

Warm_Bodies_Renaissance

Avis : (voir critique -à venir-)

Note : 15/20

O_Brother57 – O’Brother (Télé – VF ( 2000)

Avis : S’inspirer de l’Odyssée d’Homère pour faire un film se déroulant pendant la grande dépression et y coller certains mythe et légendes américains le tout avec beaucoup d’humour il fallait oser. Les frères Cohen l’ont fait ! J’avais entendu beaucoup lors de sa sortie et je n’ai pas été déçue.

Clooney est génial dans le rôle d’Ulysse, les autres acteurs ne sont pas en reste. Les différentes parties musicales sont vraiment bien fichues. Un régal !

En tous les cas le résultat m’a beaucoup plu mais j’aurais préféré le voir en VO (les sous-titres étaient dispo pas l’anglais -__- merci D8…).

Note : 15/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “[bilan ciné de mars]

  • 2 avril 2013 à 9 h 29 min
    Permalink

    J’ai vu scoop au cinéma lros de sa sortie, c’était effectivement un film sympatique mais pas mémorable, la preuve je ne me souvenais plus du tout que je l’avais vu ^^’
    Miss potter j’avais était surprise qu’on s’intéresse à une autre facette de sa personnalité totalement méconnue à savoir la préservation de « l’environnement ». Ca m’avait beaucoup intéressé, faut dire que Pierre lapin c’est un classique !
    Inclassable je l’ai vu ado et ça m’a laissé un bon souvenir par son côté super héro ordinaire qui sort un peu de ce que l’on voit. AAh le bonhomme qui casse…
    Dans tes films il y en a plusieurs que j’attendais et que je voulais voir mais que finalement…ben j’ai pas vu. Anna Karerine, parce que c’est de Joe Wirght et que j’adore sa façon de filmer et sa photogrpahie. Upside Down pour son côté un peu « en dehors ». Iron sky après les nazi zombies (Dead Snow) voici les nazis de l’espace ! Je trouvais ça fun. Warm bodies pour des raisons que j’ai déjà cité ailleurs. Bref..
    J’ai vu également orange mécanique ce classique de Kubrick lors d’une rétro. Alors certes ça a vieillie, puisque ça fait un êu kitsch et la violence physique est moins démonstrative qu’aujourd’hui mais je trouvais qu’il restait tout de même quelque chose de dérangeant. Parce qu’au final si le protagoniste principal est comme ça on se rend compte que c’est un pur produit de fabrication d’une société qui elle même à quelques problèmes. Et sa violence à lui est plus là pour s’imposer comme « chef » afin de survivre, elle n’est pas toujours totalement gratuite.

  • 2 avril 2013 à 9 h 57 min
    Permalink

    C’est clair que ça reste dérangeant malgré le côté un peu vieillot qu’à pris le film. Je l’ai bien noté ça reste un classique 🙂
    J’espère que tu auras l’occasion de voir Iron Sky, Warm bodies ou encore Anna karerine. J’ai passé de bons moments avec chacun (avec Upside Down aussi d’ailleurs) !

Commentaires fermés.