[bilan ciné de février]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 130 en 2013. Et ce mois-ci, comme le mois précédent, a été très productif. Plein de choses à voir, et autant de bonnes choses que de déceptions. J’ai vu pas moins de 20 films dont 4 au cinéma. Un record !

Le défi des 130 films semblent bien engagé…

► J’ai vu 20 films ce moi-ci

► dont 4 au cinéma

► Pour un total final de 35 films cette année

99F16 – 99F (Télé – 2007)

Avis : Je ne pensais pas aimer, il faut bien le dire, mais en fait j’ai trouvé ce pamphlet satirique sur le milieu de la pub fort intéressant avec de belles trouvailles cinématographique. Avec quelques clin d’oeil plutôt bien vu à des pubs et des marques.

Donc oui, Jean Dujardin en Beigbeder ça le fait. J’ai eu envie de lire le livre qui a valu un renvoi de son auteur par sa boite.

Ce milieu de requins ou argent et drogue font bon ménage ne donne pas forcément envie d’aller y faire un tour, tous les protagonistes sont plus pathétique qu’autre chose. Mais on passe un bon moment malgré tout.

Note : 15/20

Bonjour tristesse17 – Bonjour tristesse (Télé – VF – 1958)

Avis : Ce film est l’adaptation du du célèbre roman de Françoise Sagan. Réalisé par un autrichien, Otto Preminger, pour les studios Hollywoodien. Le réalisateur choisi d’alterner couleur et noir et blanc, pour marquer la tristesse de Cécile appartenant au présent en parfait contraste avec sa vie délurée « d’avant ».

Je n’ai jamais lu le livre, mais ce long métrage m’a beaucoup plu.

Note : 15/20

18 – Lincoln (Ciné – Vo – 2013)

Lincoln

Avis : (voir critique)

Note : 18/20

shutter island19 – Shutter island (Télé – VF – 2010)

Avis : Tiré d’un livre de Dennis Lehane (Mystic river) on se laisse prendre à cette enquête policière jusqu’à un coup de théâtre qui fait tout basculer. Un scénario bien ficelé et des acteurs qui se donnent corps et âmes, Scorsese nous démontre encore une fois qu’il fait parti des grands du cinéma (si tant est si bien qu’on en doutait encore !).

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai attendu fébrilement la fin.

Leonardo DiCaprio est méconnaissable dans le rôle l’inspecteur. Les seconds rôles ne sont d’ailleurs pas en reste. Un beau casting pour un excellent film !

Note : 18/20

There will be blood20 – There will be blood (Télé – VF – 2007)

Avis : Lors de sa sortie j’avais hésité entre ce film et No country for the old man, avec le recul je suis bien contente de ne pas être aller le voir. Je dois être une extra terrestre mais j’ai tout simplement détester There will be blood. Le moindre atomes de mon être rejette ce film… Pourtant il est très bien noté : 3,9/5 (Allociné), 8,1/10 (IMDB), 7.6/10 (Senscritique).
J’ai avant tout détesté la musique qui maintien une tension énorme sur le spectateur alors qu’il ne se passe absolument RIEN. Jonny Greenwood (guitariste de Radiohead) a réussi à force de son dissonant à me mettre les nerfs en boule ! J’en avais plus qu’assez de cette bouillie sonore.
Pour le reste c’est long, très long, il ne se passe pas grand chose, on suit la vie d’un homme mais sans vraiment y croire. 2h30 de douleur. Même la scène de fin m’a a peine tirée de ma torpeur.

A éviter à fuir même…

Note : 8/20

21 – Happiness Therapy (Ciné – VO – 2013)

Happiness Therapy

Avis : (voir critique)

Note : 15/20

22 – 7 Psychopathes (Ciné – VO – 2013)

7 Psychopathes

Avis : (voir critique)

Note : 17/20

Ray23 – Ray (Télé – VF – 2007)

Avis : J’ai enfin pu voir Ray, un biopic sur la vie de Ray Charles, grand musiciens et coureur de jupons.

J’ai appris beaucoup de choses, car à vrai dire je ne connais absolument rien de cet homme mis à part ses grands tubes. On le suit dans son ascension vers la gloire, mais aussi sa descente en enfer avec la drogue.

Loin d’être un homme facile et un bon père de famille, il reste un très grand musicien et surtout une personne aveugle qui a su se défendre dans un monde peuplé de requin. La performance de Jamie Foxx est d’ailleurs exceptionnelle.

Note : 17/20

Dead_Like_Me_Life_After_Death24 – Dead like me : life after death (Télé – VF – 2007)

Avis : J’ai adoré cette série, c’est même la première que j’ai acheté en DVD. Hélas elle n’avait duré qu’une saison et demie.

Je savais qu’il y avait eu un film/téléfilm, mais je n’imaginais pas que ce serait ça…

Car oui c’est une grosse déception ! On reprend les ingrédients de la série et on fait un film. Sauf que le fan de base il connait déjà et c’est ULTRA lourd de devoir se retaper toutes les explications comme s’il n’y avait jamais eu de série.

Life after death c’est juste une compile en 1h30 de la série en moins bien. En bref, aucun intérêt sauf si vous n’avez jamais vu la série (et encore le film manque de rythme).

Note : 9/20

Magic_Mike25 – Magic Mike (Télé – VF – 2007)

Avis : J’ai voulu voir, j’ai vu et… bha j’ai pas aimée.

Le thème aurait pu être sympa, mais en fait non je me fiche de leur vie comme du 1er string d’une gogo danseuse… Y a même pas à reluquer vu que c’est pas du tout mon genre de mec.

Au final ça tombe à l’eau et on se demande vraiment ce qu’a voulu faire Steven Soderbergh (ocean’s eleven, Erin Brockovich)

Note : 8/20

Mr_Nobody26 – Mr Nobody (Télé – VF – 2007)

Avis : J’avais entendu beaucoup de bien de Mr Nobody et j’ai été vraiment déçu. Si l’idée est bonne sur la longue c’est juste indigeste. J’ai fini par m’endormir en plein milieu du film.

Déjà que j’avais un peu de mal à suivre, là j’ai carrément décroché.

J’étais sans doute pas dans jour de clémence, mais vraiment Mr Nobody m’a juste ennuyé au possible.

Note : 9/20

Clones27 – Clones (Télé – VF – 2007)

Avis : Je m’attendais à un navet SF, et en fait pas du tout. Même si Clones n’est absolument pas le film de l’année, j’ai beaucoup apprécié.

J’ai été happé par l’histoire et je suis restée scotchée devant. Bruce Willis est très bon dans ce rôle de flic. Même si la résolution est un peu facile, Clones reste un bon mélange de SF et d’action.

Bonne surprise !

12/20

Toy_Story_328 – Toy Story 3 (Télé – VF – 2007)

Avis : Et voilà c’est terminé ! Mais c’est une belle fin.

Toy Story 3 est drôle, plein d’action, mais aussi très touchant (surtout la fin). J’ai adoré BUZZ en version espagnol, mais aussi le clin d’oeil à Miyazaki avec la peluche Totoro.

Pas besoin de faire un long discours c’est du bon Pixar.

Note : 17/20

Rox_et_Rouky_229 – Rox et Rouky 2 (Télé – VF – 2006)

Avis : J’avoue ce soir là je cherchais un truc à regarder histoire d’éviter Thalassa et Splach… Et c’est sur 6ter que je je suis tombée sur Rox et Rouky 2.

J’aurais préféré tomber sur le film orignal, mais bon faute de grive…

C’est tout mignon, c’est destiné aux enfants (ou au personnes qui ne savent pas quoi regarder un vendredi soir), ce n’est évidement pas aussi bien que le 1er film. La suite n’a aucun intérêt si ce n’est de garder les enfants sage pendant 1h. Et ça m’a surtout permis de voir ensuite un très beau reportage sur Knut l’ours blanc du zoo de Berlin et de son soigneur. Tout est question de destin…

Note : 12/20

L_Agence_tous_risques30 – L‘agence tout risque (Télé – VF – 2010)

Avis : J’avais peur de cette adaptation, mais comme j’en avais aussi entendu du bien, j’ai profité de cette diffusion sur TF1 pour le regarder.

J’ai bien aimé l’humour et les nouveaux acteurs on repris le flambeau sans dénaturer les personnages qu’ils incarnent. On retrouve une belle brochette d’acteurs : Bradley Cooper, Liam Neeson, Sharlto Copley… Et même des caméos à la fin qui font plaisir ^^ !

L’histoire est différente, on apprendre comment ils sont devenus la A-Team poursuivi par le gouvernement (ce ne sont plus des vétérans du vietnam, mais de l’Irak), ça pète dans tous les sens, les cascades sont totalement surréaliste, et cela en fait un parfait film pop corn. Voilà, c’est juste pour se détendre et rien d’autre.

Note : 13/20

in the air31 – In the air (Télé – VF – 2010)

Avis : J’avoue je ne savais pas du tout de quoi parlait ce film, je me souvenais juste en avoir entendu parlé lors de sa sortie au cinéma. J’ai donc profité de sa diffusion sur HD1 pour me faire une idée.

Et je n’ai pas été déçue. George Cloonney est fidèle à lui-même et on a même pitié pour son personnage à la fin du film car même si cette vie lui plait, il n’aurait finalement pas dit non à une vie plus rangée.

D’une comédie aux apparence légères on s’aperçoit vite que le cynisme du personnage en fait plus une histoire douce-amère.

Très bonne découverte !

Note : 15/20

les dents de la mer32 – Les dents de la mer (Télé – VF – 1975)

Avis : Je me suis lancée le défi de voir des films classiques qui ne m’ont jamais plu au premier abord mais que je souhaites voir désormais pour compléter mes connaissances en cinéma.

J’ai donc sauté sur l’occasion pour voir : Les dents de la mer !

J’ai surtout apprécié la première partie du film, avec une scène de la plage diablement bien filmée. La seconde partie avec la chasse au requin m’a moins inspirée. Steven Spielberg prouve à l’époque qu’il est un très bon cinéaste en devenir.

Note : 14/20

33 – Hitchkock (ciné – VO – 2013)

hitchkock

Avis : (voir critique)

Note : 15/20

moi, moche et méchant34 – Moi, moche et méchant (Télé – VF – 2010)

Avis : J’ai autant aimé Moi, moche et méchant que j’ai détesté Le Lorax. Comme quoi on ne peut pas gagner à tous les coups !

Drôle et plutôt bien ficelé, on s’est vraiment bien amusé. Même si l’histoire est tout ce qu’il y a de banale, ils ont su innover avec une bonne dose d’humour et de personnages plus attachants les uns que les autres. Et le méchant n’est pas forcément celui que l’on croit.

Bonne surprise, je le recommande vivement.

Note : 16/20

l'arnacoeur35 – L’arnacoeur (Télé – 2010)

Avis : J’avais entendu beaucoup de bien cette comédie sentimentale française. Mais j’avais des doutes. L’année dernière j’avais été très déçue par Tout ce qui brille.

Et, en fin de compte ça fonctionne. Les acteurs sont crédibles, l’histoire est un peu loufoque certes mais elle nous offre de bons moments.

Ce film n’est donc pas une arnaque et je le recommande car pour une fois j’ai trouvé cette comédie bien dosée et sympathique.

Note : 15/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “[bilan ciné de février]

  • 28 février 2013 à 18 h 55 min
    Permalink

    autant j’ai bcp aimé le film 99F autant les livres de beigbeder j’y ai jamais accroché :/
    Shutter island j’ai bcp aimé et c’est le film qui a fait que j’ai trouvé inception trop copié/collé sans substance.
    Mince pour Mr Nobody je l’ai en dvd sous cello depuis je sais plus combien de temps et j’ai jamais trouvé un moment pour le regarder. Pareil pour in the air.
    l’agence tout risque..bon j’ai jamais été accro à la série donc le film, bah ça va pour passer le temps.

  • 1 mars 2013 à 16 h 58 min
    Permalink

    on est d’accord ^^

  • 6 mars 2013 à 13 h 58 min
    Permalink

    Tu m’impressionnes par tout ce que tu regardes en un mois, même pas je t’arrive à la cheville!! « Shutter Island » est un putain de bon film et il m’a fallut le voir une seconde fois pour comprendre la fin. Bon en même temps, la première fois j’avais eu les boules car à la moitié du film ma chérie avait deviné que Léonardo était fou! Mais en tout cas ce film m’a fait aimé Di Caprio car je le boycottais, tout le monde me gavait avec lui, surtout avec Titanic. In the air est excellent également, bonne histoire, très bons acteurs et surtout belle surprise de voir Anna Kendrick jouer aussi bien, loin de son rôle de nunuche de Twilight de Jessica. Tous les autres, je ne les ai pas encore vu!

  • 6 mars 2013 à 14 h 25 min
    Permalink

    Je t’avouerais que je m’impressionne moi-même cette année lol J’ai jamais regardé autant de films.

Commentaires fermés.