[bilan ciné de janvier]

Nouvelle année, nouveau défi ! Cette fois je ne vais pas voir 100 films, mais tenter d’en voir 130 et comme tous les mois je fais un résumé de mon défi ici même.
Le séjour en Tunisie nous a perturbé mais nous avons tout de même vu 15 films comme l’année dernière. Le défi commence bien ! Surtout que j’ai enregistré quelques films histoire d’en avoir un peu sous le pied. Et puis, il y a plein de films sympa au ciné que je ne veux pas rater !

► J’ai vu 15 films

► dont 3 au cinéma

► Pour un total final de 15 films

AI intelligence artificielle1 – A.I. Intelligence Artificielle (Télé – VF – 2001)

Je n’avais encore jamais vu ce Steven Spielberg. J’ai un avis assez mitigé car mon attention n’a pas été capté durant ce long-métrage. Je n’en avais pas vraiment entendu du bien, mais j’ai retrouvé avec plaisir le jeune acteur de 6e sens.

C’était long et je n’ai pas plus accroché. Il est vrai aussi que j’ai loupé le début, j’ai donc eu sans doute beaucoup plus de mal à rentrer dans l’histoire à cause de ça.

Sans plus.

Note : 12/20

the island2 – The Island (Télé – VO – 2004)

Wouha j’ai aimé un film de Mickael Bay ! C’est fort ça non ? Bon, il est vrai que j’en avais entendu plus de bien que Transformers ou Armageddon et d’ailleurs il est bien mieux ficelé. Ça m’a fait bizarre aussi, mais oui j’assume j’ai bien aimé The Island.

On comprend petit à petit qui sont ces hommes et ces femmes en blanc et ce qu’est l’île en question. Scarlett Johansson et Ewan McGregor sont vraiment bien dans leurs rôles et j’ai eu vraiment de l’empathie pour eux. Je suis restée scotché à mon écran, il n’y a pas de temps mort et même si c’est une happy end qui nous attend, j’ai trouvé ça vraiment bon.

Comme quoi tout peut arriver !

Note : 15/20

la princesse et la grenouille3 – La Princesse et la Grenouille (Télé – VF – 2010)

Une bonne surprise aussi avec ce dessin animé de Walt Disney. Et pour une fois ce n’est pas en 3D comme c’est devenu le cas systématiquement depuis quelques années. Car oui ce n’est pas parce que c’est en 3D que ce sera bien, il faut qu’il y est un bon scénario derrière tout ça sinon c’est le flop.

C’est drôle, les chansons sont amusantes et sympathiques, les personnages attachants et l’histoire originale. Bref, on passe un très bon moment.

Je ne sais pas s’ils vont faire d’autres dessin animé de ce type, mais j’aimerais bien car ça a encore son charme.

15/20

Pee wee4 – Pee Wee Big Adventure ( Télé – VO – 1985)

J’ai profité de la thématique spéciale Tim Burton d’Arte pour me voir et revoir les films de ce grand Monsieur.

Pee Wee faisait parti des films que je n’avais jamais encore vu de lui et je ne peux pas vraiment dire qu’il m’ait manqué… Je n’ai pas du tout accroché au personnage, je l’ai même vite trouvé soûlant au possible.

Le visionnage a tourné au calvaire, heureusement ce film était court. Il a eu beaucoup de succès aux Etats Unis où ce personnage d’émission pour enfant est très connu. De mon côté je suis restée hermétique à son humour voir carrément allergique à sa façon de s’exprimer.

La case est cochée c’est tout.

Note : 9/20

5 – Ernest et Célestine (cinéma – 2012)

Ernest et Célestine

Note : 18/20 (critique ici)

Percy Jackson6 – Percy Jackson : Le Voleur de foudre (Télé – VO – 2010)

La suite de Percy Jackson sortira en 2013, j’aurais donc eu le loisir de voir le premier épisode.

Bon. Ce n’est pas le film de l’année, c’est une gentille histoire de fantasy teintée de mythologie grecque. C’est sympathoche, ça mange pas de pain et ça se laisse regarder (j’aime sortir des petites phrases convenues).

Pour un après-midi de vacances d’hiver c’est plutôt bien, après il ne restera pas dans mémoire pour autant.

Note : 10/20

District 97 – District 9 (VF – 2009)

Depuis sa sortie je voulais le voir, mais hélas je n’avais pas pu me libérer à l’époque.

Je n’ai pas été déçu, j’ai été captivé du début à la fin parce film de science fiction très original. Le fait de commencer comme si c’était un reportage est une bonne idée, même si dans la 2e partie c’est pratiquement abandonné pour se concentrer sur le héros.

La façon de filmé, le récit, les personnages, District 9 est loin des films de SF que l’on nous sert habituellement.

Très bonne surprise !

Note : 17/20

Les Enfants de Timpelbach8 – Les Enfants de Timpelbach (Télé – 2008)

Voici un petit film français que j’avais envie de voir depuis un moment.

J’aime beaucoup l’univers créé par Nicolas Bary. Les décors sont superbes, les costumes originaux et il y a même quelques trouvailles steam punk vraiment plaisante. Je pensais y retrouver un peu de la cité perdue de Jean-Pierre Jeunet.

Mais hélas ce film a été créé comme un téléfilm ou tout le monde adulte comme enfants surjouent jusqu’à en être énervant. C’est bien dommage car la bande annonce était prometteuse.

Un film qui au final est juste moyen ce qui est fort dommage car il y avait un vrai potentiel.

Note : 10/20

Le jour d'après9 – Le jour d’après (Télé – VF – 2004)

C’était vraiment judicieux de passer ce film un week end où nous avions eu beaucoup de chûtes de neige ! Vraiment on était dans l’ambiance, on aurait même pu avoir peur.

Le jour d’après est un film catastrophe bien fait techniquement, mais qui n’est qu’un film catastrophe comme tant d’autres. On y croit pas vraiment, et contrairement à 2012 je me suis un peu ennuyée.

Il ne restera pas comme mon Emmerich préféré (non ce sera toujours Anonymous !!), mais pour il restera sans aucun doute une bonne soirée pop corn (ou esquimaux à voir).

Note : 10/20

10 – Le Monde de Charlie (Ciné – VO – 2013)

Le Monde de Charlie

Note : 17/20 (voir critique)

Big Fish11 – Big Fish (TV – VF – 2003)

J’en aurais mis du temps à le voir celui là et je n’ai pas été déçu.

On retrouve bien la patte de Tim Burton même si ce monde est moins sombre que d’habitude. Le pari était risqué d’adapté ce livre car l’équilibre est tenu entre le conte et le vrai récit. Les relations père/fils sont aussi très belle surtout à la fin. J’avais vraiment la gorge nouée.

A la fois émouvant et plein de fantaisies Big Fish est un très beau long métrage à voir et à revoir sans fin.

Note : 17/20

Phénomènes12 – Phénomènes (TV – VF – 2008)

Mais qu’est ce qui est arrivé à Shyamalan pour pondre un truc aussi immonde ?

Même les téléfilms catastrophes de l’après-midi sont mieux foutus que sont film.
C’est mal filmé, mal joué, on n’y croit pas deux minutes, pis on s’ennuie et on pris pour qu’ils se tuent tous très vite pour abréger nos souffrance. Ça parait très long et pourtant le film ne dure qu’une heure trente. C’est pourtant un calvaire insondable de le suivre jusqu’au bout…

A éviter ou bien si comme moi vous voulez alimenter votre défi cinéma de l’année…

Note : 6/20

13 – Django Unchained (Ciné – VO – 2013)

Django Unchained

Note : 16/20 (Voir critique)

Appaloosa14- Appaloosa (Télé – VF -2008)

Ce fut mon week end western ! Et c’est bizarre parce que je n’aime pas les western… Et celui là n’a pas échappé à la règle. Je me suis copieusement ennuyée. Ed Harris réalisateur et acteur principal ne m’a pas transporté…

L’histoire est banale : Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l’Ouest, la petite ville minière d’Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n’ont pas hésité à éliminer le shérif.

J’ai surtout voulu le voir pour Viggo Mortensen, pour le reste c’est pas bien passionnant.

Note : 10/20

collateral15 – Collateral (Télé – VF – 2004)

Michael Mann a réalisé un thriller passionnant avec en tête d’affiche Tom Cruise et Jamie Foxx.

Je crois avoir déjà vu le début, mais je n’avais pas été au bout, c’est chose faite.

Long métrage à voir, mais pas un de mes préférés.

Note : 13/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “[bilan ciné de janvier]

  • 30 janvier 2013 à 11 h 09 min
    Permalink

    La princesse et la grenouille j’ai pas accroché plus que ça .. Par contre tu m’intrigues avec District 9 sachant que je dois l’avoir quelque part dans ma montagne de films !

  • 30 janvier 2013 à 11 h 44 min
    Permalink

    oui, c’est toi qui me l’a filé 😉 j’ai sauté dessus parce que j’en avais entendu que du bien et en effet c’est un film de SF.

  • 30 janvier 2013 à 22 h 44 min
    Permalink

    AIje l’ai regardé parce qu’on en parlait beaucoup au final c’est long, chiant, dégoulinant de guimauve à te filer le diabète, du spielberg comme j’en aime pas. Quand je pense que c’était Kubick qui devait le réaliser à la base…
    La princesse grenouille est mon conte d’enfance préféré, par contre ont retrouve plus vraiment le conte original mais ça reste très sympa. Par contre le « prince » a la même tronche que le prince Eric dans la petite sirène (en gros fromat disney).
    Timpelbach je trouvais l’univers sympa, mais comme tu l’as dit un côté surjoué, qui en fait des caisses, avec un (encore une fois) un recyclage de Depardieu (si mes souvenirs sont bons).
    Big Fish, j’en garde un bon souvenir.
    Pour le reste j’ai encore plus envie d’aller voir Django.

  • 30 janvier 2013 à 23 h 35 min
    Permalink

    oui y a Depardieu dedans, on sait pas trop pourquoi en plus il a pas de texte il passe son temps à dire son propre nom avec un gros accent russe (prémonitoire ?) -_-

Commentaires fermés.