[Bilan] Mes lectures en 2012

bilan4

2012 fut une très bonne année lecture. Car enfin j’ai retrouvé le goût de lire que j’avais perdu depuis quelques années. Ne pouvant pas lire autant que je le voudrais dans le train, j’essaie de lire le soir dans mon lit. En plus ça m’aide à m’endormir.

► J’ai lu 20 livres en 2012 contre trois l’année précédente. Il y a une belle progression et cela m’a fait très plaisir de retrouver le chemin de la lecture. Si j’englobe les livres, les BD et les mangas on arrive à 46 titres (voir plus car les mangas sont souvent à plusieurs volumes). Je n’ai donc pas à avoir honte cette année !

► J’ai décidé de m’inscrire à la médiathèque de ma ville, c’est gratuit et il y a un large choix de livres, même si je n’y suis pas allée beaucoup je compte bien y retourner en 2013.
Mes achats on été des occasions, mais j’ai aussi bénéficier de prêt de Luciole et de MA’J et de coup de chance !

►Je n’ai lu qu’un livre sorti en 2012, en attendant je tente de rattraper mon retard, tant dans les classiques que dans les livres de fantasy/SF et j’ai du boulot !

Mes coups de coeur
1 – Hunger games vol. 1 à 3 de Suzanne Collins
2 – Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert
3 – Labyrinth de Kate Mosse
4 – Les aventuriers de la mer vol. 1 à 4 et Retour au pays de Robin Hobb
5 – La Dame en noir de Susan Hill
6 – Raison et sentiments de Janes Austen
7 – Le Roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédorovski
8 – Les aventures de Guilhem d’Ussel, Chevalier troubadour, Marseille 1198 – Jean d’Aillon

Mes coups de mou
1 – Une place à prendre de JK Rowling (je me suis arrêtée à la moitié, j’ai pas accroché, à oublier)
2 – Le mauvais de Yoshida Shuichi (je suis allée jusqu’au bout mais ça ne m’a pas vraiment enthousiasmé)
3 – La Loi du désert – Le juge d’Egypte de Christian Jacq (beaucoup de mal à aller au bout, le 3e ce sera sans moi)

Lus et oubliés
1 – Raid sur la ville – Bill James (Les policiers c’est pas trop mon truc en fait)
2 – Le dernier Shogun – R. Shiba (trop de personnages historique qu’on ne connait pas, on fini par s’y perdre très vite)

Du côté BD et manga je suis définitivement adepte du seinen (manga pour adulte). J’ai lu une vingtaine de titres différents séries ou one shot. J’ai fais un top 5, mais il y a bien d’autres titres encore qui ont retenu mon attention comme Zetman, Switch girl, Prophecy, Q and A ou Nozokiana.

Manga

1 – Bride stories
2 – 7 Shakespeares
3 – Billy Bat
4 – A nous deux Paris !
5 – Chi’s Sweet Home

1 – Bride stories et Emma
2 – 7 Shakespeares
3 – Billy Bat
4 – A nous deux Paris !
5 – Chi’s Sweet Home

BD

1 – La princesse au bol enchanté
2 – Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? , T2 On l’appellera Simone
3 – La page blanche
4 – Une semaine sur deux
5 – Formicapunk – Notes, tome 7

***

En 2013 une nouvelle aventure commence avec une liseuse, la kindle touch, et je peux déjà vous dire que c’est très bien partie. J’en reparlerais dans quelques temps.
Avec Luciole nous nous sommes lancée dans un nouveau défi lire 25 livres en 2013. Bon connaissant ma lenteur légendaire je doute d’y arriver mais je vais quand même tenter d’aller le plus loin possible !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 pensées sur “[Bilan] Mes lectures en 2012

  • 7 janvier 2013 à 12 h 18 min
    Permalink

    Ouah tu as lu pas mal quand même! J’ai principalement lu des manga cette année moi… Je viens de découvrir Bride Stories (j’ai acheté les 2 premiers tomes et je rage de ne pas avoir pris les 4 d’un coup) et j’adore. Les dessins sont splendides, l’histoire change de ce que je lis d’habitude, les personnages sont attachants.
    Bref ^^

  • 7 janvier 2013 à 13 h 27 min
    Permalink

    C’est un coup de coeur aussi ! J’ai découvert son précédent manga : Emma, cette année et pareil j’adore ! Je suis juste dégoûté que le second tome sorte 6 mois après le 1er ^^ »’

  • 7 janvier 2013 à 19 h 10 min
    Permalink

    J’ai justement lu une place à prendre quand je suis rentrée pour les vac’ et j’ai bien aimé. C’est certes pas le roman du siècle mais j’ai bien aimé l’étude de se microcosme anglais où chacun se délecte des malheurs des autres.
    Par contre raison et sentiments c’est pas mon préféré de jane austen, tellement j’ai trouvé les persos mous ou à baffer.

Commentaires fermés.