[Bilan] Ma musique en 2012

bilan2m

Je l’avais déjà dit dans mon précédent bilan le visual kei et moi c’est terminé. Cette année cela va faire 18 ans que j’en écoute et 23 ans que j’écoute de la Jmusic… Je suis très loin de la fan que j’étais il y a encore 5 ou 6 ans, mais j’en écoute toujours car le Japon reste un réservoir à talent la preuve j’achète encore des CD. Mais je fouine un peu partout dans les autres pays du monde car la musique reste un pan important de ma vie.

Nous avons acheté 39 CD (soit 3 de plus que l’année dernière) et je suis allée à 17 concerts (soit 7 de plus que l’année dernière).

Alors qui a fait battre mon coeur cette année, roulement de tambour voici les grands gagants !

Mes découvertes :
C’est sans conteste Florence + the machine. Je suis tombée sous le charme de la voix de Florence Welch avec le générique de Blanche neige et le chasseur : Breath of life. Deux jours plus tard j’avais ses deux albums en main. Son concert au Zénith fut aussi une révélation.

Je n’ai pas résisté à la vague coréenne car j’ai acheté comme beaucoup d’autres la chanson Gangam Style de PSY sur Amazon (voir l’article correspondant). J’ai trouvé ce buzz excellent et même si la chanson est marrante et pas du tout intéressante musicalement parlant, je suis contente de son impact. Et oui il n’y a pas que l’Amérique en musique !

On a aussi découvert le groupe de Jack Black : Tenacious D. Il m’amuse beaucoup, je ne dirais pas que c’est un groupe que j’aime, mais Rize of the Fenix me plait beaucoup.

C’est dans les vieux pots…
Du côté des valeurs sûres cette année il y a eu le talentueux MIYAVI son mini album Samurai Sessions vol.1 est une pure merveille. Et c’est du côté des vieux avec LUNA SEA qu’on trouve deux singles intéressants : The end of the dream/Rouge et The One.

Le retour en force de Linkin Park avec Living things m’a laissé sur les fesses ! Cet album a tourné autant que Meteora ce qui n’est pas rien.

Et les déceptions…
Côté déceptions il y a Lostprophets car si les accusations contre Ian (le chanteur) sont maintenues c’est bel et bien la fin du groupe. Je les écoute depuis plus de 10 ans et même si leur dernier album Weapons sorti cette année et que j’ai aimé sans plus, j’adorais aller à leur concert comme en début d’année… Je suis donc très triste et je ne comprends pas comment on peut en arriver là.

Certains albums m’ont déçu comme le dernier Les fatals Picards (Coming out) qui ne m’a pas du tout parlé. Le dernier The GazettE, DIVISION, n’a été intéressant que pour son trollage sur le web… Mais c’est à peu près tout.

The GazettE – DIVISION
The GazettE – DIVISION

Mon top 5 de l’année
1 – Linkin Park – Living things
2 – MIYAVI – Samurai Sessions vol.1
3 – Florence + the machine – Ceremoniales
4 – LUNA SEA – The end of the dream/Rouge et The One
5 – MAN WITH A MISSION – Welcome To The Newworld (nouveau pressage d’un ancien album) et Distance

Mon top BO
1 – Jab Tak Hai Jaan (Jusqu’à mon dernier souffle)
2 – The Hobbit
3 – Glee (avec 3 compile de la saison 2 qui était diffusé cette année sur W9)

Mon Top des concerts
1 – Florence + the machine – Zénith de Paris
2 – Loreena McKennitt – Le Grand Rex
3 – MAN WITH A MISSION – JAPAN EXPO
4 – INORAN – Paris Manga
5 – Charlies Winston au Magic Mirror
6 – L’arc~en~ciel au Zénith de Paris
7 – Bharati au Palais des congrès
8 – 5 ans de Ramen Events à La Dame de Canton

►J’ai fais cette année 17 concerts.
Notons que j’ai beaucoup apprécié le concert de Ramen Events pour ses 5 ans notamment lloy et HITT. Je pense que pour ce dernier il faut vraiment le voir en live parce qu’il n’est certes pas à la hauteur d’un LS ou d’un Larc, mais il se débrouille.
Du côté des surprises bien sympathique j’ai eu Hemenway avec Naoki Urasawa l’auteur de 20th century boys qui avait un sourire radieux sur scène, mais aussi le Naheulband qui m’ont bien fait rire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “[Bilan] Ma musique en 2012

  • 4 janvier 2013 à 23 h 15 min
    Permalink

    Une bonne année remplie musicalement, bravo!! Je fais pitié avec mes deux concerts à côté de toi xD

  • 7 janvier 2013 à 10 h 58 min
    Permalink

    J’adore les concerts, et encore j’en loupe quelques uns à cause des prix :'(

Commentaires fermés.