Le phénomène Gangnam Style

gangnam-style-psy-jill-stuart-fashion-1

Qui lu cru ? Pas PSY en tous les cas. Le chanteur n’avait pas prévu cet engouement lorsqu’il a écrit sa fameuse chanson. Il n’avait pas prévu que le clip serait vu plus de 650 millions de fois. Il n’avait pas prévu d’être numéro 1 des ventes de single à part en Corée du sud.

Gangnam Style c’est une chanson rigolote se moquant d’un quartier huppé de Séoul dont la plupart des auditeurs non jamais entendu parlé. Mais voilà, contre toute attente la mayonnaise à pris dans le monde entier. En tête des charts dans une dizaine de pays dont les Etats-Unis (Pratiquement 2 millions de vente !), la Grande-Bretagne, l’Allemagne et même en France, le titre passe même en radio, une grande première.
Le passage au numérique a beaucoup aidé, pas besoin d’attendre de presser des CD pour vendre, il suffit de mettre en ligne le MP3 sur les différentes plateforme et c’est parti mon kiki. Pour moins de deux euros on peut se passer en boucle la danse du cheval. Qui a dit que les internautes ne voulaient plus acheter ?

Le succès est grandissant, les personnalités du monde entier reprennent cette chorégraphie, idiote certes, mais aussi révélatrice d’une envie de rire dans ce monde en crise. Britney Spears fut une des premières à le reprendre avec lui, ensuite c’est l’effet boule de neige, d’autres stars s’amusent à la reprendre, la presse et les réseaux sociaux relais ces petites évènements et plus personne ne peut y échapper. Si au départ le clip est relayé par les fans de Kpop à travers le monde, il est vite repris par les internautes qui devaient ignorer même l’existence de la musique asiatique.

476732_le-chanteur-sud-coreen-psy-interprete-son-tube-gangnam-style-au-trocadero-a-paris-le-5-novembre-2012Photo : afp.com/Thomas Samson

Chez nous c’est Cauet qui s’amuse beaucoup de ce titre et fini par organiser une flash mob devant plus de 20 000 personnes avec en invité PSY. On a pu voir aussi Naguy danser dans son émission à plusieurs reprise.

On peut ne pas aimer le style, mais il faut bien avouer que ce titre est très bon. Idéale pour la dancefloor il ne se prend pas au sérieux et permet de se lâcher. Il n’a pas d’autre prétention que de faire rire.
Ce qui est formidable c’est qu’à la base cela ne devait faire rire que les Coréens, mais la musique à une nouvelle fois démontré qu’elle était universelle. Le clip quant à lui est clinquant, coloré et ajoute un vrai effet kisscool à la chanson. Les parodies se multiplient sur le net. Elle aura pour effet de vous saouler ou bien de vous amuser.

Personnellement, je suis ravie de ce buzz. Il montre au monde entier qu’en Asie il y a aussi des artistes de variété sur lesquels il faudra compter. La mondialisation ce n’est plus que les Etats-Unis et ça, vous n’imaginez pas à quel point ça peut me faire plaisir. J’ai même contribué au phénomène en achetant le MP3 (oui !!! vous avez bien lu j’ai acheté un MP3 et c’est de la Kpop… Dingue). Ça ne m’a pas ruiner et même si je ne l’ai pas beaucoup écouté, j’avoue que c’est bien marrant et puis c’était quand même l’occasion de faire avancer le marcher de niche qu’est la Kpop (et par extension la Jpop).

Vous imaginez Philippe Katerine concoctant un hit avec une musique façon David Guetta avec comme thème l’Auteuil, Neuilly, Passy des Inconnus ? C’est en grossissant le trait ce qu’est PSY ((a.k.a. Park Jae Sung)) et son Gangnam Style.

Le buzz retombera sans doute avant la fin de l’année (il a commencé en juillet !), mais il aura été une sacrée mise en avant de la musique coréenne et asiatique en général. Rien que pour ça je vous remercie M. PSY !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 pensées sur “Le phénomène Gangnam Style

  • 14 novembre 2012 à 12 h 35 min
    Permalink

    Idem, ça fait super plaisir de voir ça, comme le show avec Madonna, c’est vraiment dingue !!!
    Ca va donner des idées à Yoshiki je suis sûr, il va nous inventer la danse de je-sais-pas-quoi ^^

  • 14 novembre 2012 à 12 h 39 min
    Permalink

    J’aime beaucoup ce titre, même si tout le buzz au début m’a un peu gavé! Ma parodie préférée est Gandalf Style que je vais publier aujourd’hui sur mon blog ^^. Par contre, je ne pense pas que le buzz retombera avant la fin de l’année, nous sommes déjà le 14 novembre et je pense que le titre tiendra jusqu’aux fêtes de fin d’année et début janvier.

    Bonne journée

  • 14 novembre 2012 à 14 h 44 min
    Permalink

    Bibouille06 : ouiii cette parodie est excellente lol On verra en tous les cas ça tient bien c’est clair

    Sxl : Yoshiki il peut faire la danse de l’infirmière qui arrive pas à dormir XD ???

Commentaires fermés.