Une place à prendre de J.K. Rowling : la déception

IMG_20120928_122202

Quand j’aime un auteur, je m’intéresse à toute sa carrière, même si les livres développent des thèmes différents. Cela ne me fait pas peur !

J’étais donc au taquet lors de la sortie d’Une place à prendre de J.K. Rowling la maman du petit sorcier à lunettes, Harry Potter. J’ai ouvert d’une main fébrile le roman me plongeant dans les aléas de la vie d’une petite ville anglaise : Pagford.

Et là c’est le drame.

Après une semaine de lutte avec le livre et après avoir mainte fois essayé de m’intéresser à l’intrigue, j’ai du me l’avouer à moi même. Une place à prendre ne m’intéresse pas.

J’ai toujours été admirative de la façon dont les éditeurs arrivaient à vendre leurs salades : Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps. On doit pas avoir les mêmes questionnements et je cherche encore l’humour noir… Je n’ai rien trouvé d’intéressant dans cette « fresque » certainement très juste sur l’anglais moyen, mais dont je me fiche comme de mon premier téléphone à roulette…

On sent qu’elle a voulu partir à l’opposé de son travail sur Harry Potter. Elle prend son pied à dire bites et vagins et à décrire des personnages qu’on aimerait pas avoir comme amis. Le revers de la médaille c’est qu’on ne s’attache à personne. Du coup je me suis noyée dans un profond ennuie. Autre point qui m’a très vite bloqué dans ma lecture, c’est le grand nombre de personnages. Autant j’ai assez vite intégré les enfants autant les adultes j’ai toujours mis quelques paragraphes à me rappeler qui ils étaient et quelles étaient leurs intentions…

Elle vient d’annoncer qu’elle avait plusieurs projets de livres (un pour enfant, l’autre pour adulte), mais cette fois je ne me précipiterais plus et j’attendrais les premiers retours avant de me lancer. Et surtout j’aurais une liseuse d’ici là, ce qui me permettra d’éviter de transporter un parpaing dans mon sac tous les jours \o/

Oui c’est bien écrit, oui c’est simple à lire, mais non ça ne m’a pas intéressé une seule page. Vous pouvez, si vous en avez le courage, lire ce livre, mais je vous préviens il n’y a rien d’attachant dans Une place à pendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

20 pensées sur “Une place à prendre de J.K. Rowling : la déception

  • 19 octobre 2012 à 9 h 38 min
    Permalink

    La même et encore j’ai même pas tenu la semaine xD

  • 19 octobre 2012 à 10 h 06 min
    Permalink

    j’suis déçue de n’avoir pas eu le courage d’aller plus loin -_-, Mais j’ai rarement eu un aussi bon somnifère…

  • 19 octobre 2012 à 12 h 02 min
    Permalink

    Je suis en train de le lire et j’ai le même sentiment que toi. J’avais lu ici et là qu’il était difficile de se mettre dedans mais que par la suite ça s’arrangeait… mince alors, ça n’a pas l’air d’être le cas selon toi !

  • 19 octobre 2012 à 12 h 11 min
    Permalink

    En effet, déjà la couverture est immonde (il faut l’avouer) et puis l’effet pavé ne m’intéresse pas (ou ne m’attire pas, nuance).
    Bref, merci de l’avis 😀

  • 19 octobre 2012 à 17 h 12 min
    Permalink

    Je ne savais pas vraiment quoi penser de ce livre, et le buzz qu’il a suscité bien avant sa sortie ne m’a pas aidée : faire autre chose qu’HP, c’est louable, mais est-ce que ça allait être bien pour autant ? Il semblerait que non à en voir les articles qui fleurissent et le décrivent comme ennuyeux voire soporifique.
    Bref, merci pour la critique 😀 !

  • 19 octobre 2012 à 18 h 24 min
    Permalink

    J’ai surtout lu des avis sympathiques piur dire que le livre était bien masi quelconque, un bon livre moyen en somme.
    Que oui ça changeait mais elle n’allait pas écrire façon harry potter toute sa vie.
    Perso, malgré ça je testerai quand même, rien que pour avoir le plaisir de dire que c’est nul après :p

  • 19 octobre 2012 à 18 h 34 min
    Permalink

    De rien pour la critique ^^ Merci pour tous vos commentaires !!
    j’aurais voulu en dire du bien, mais hélas ce n’est pas le cas. En attendant j’adore toujours JK Rowling et j’espère qu’un de ces prochains livres m’enchantera à nouveau.

    Pichoune : LOL Mais si ça se trouve tu vas aimer !

  • 19 octobre 2012 à 19 h 01 min
    Permalink

    C’est possible. En général je déteste ce que les gens adore et vice versa (enfin quand c’est naze ça reste naze…mon amour de la contradiction ne vas pas jusqu’à aimer le caca).

  • 19 octobre 2012 à 20 h 23 min
    Permalink

    Je suis en train de le lire, en VO. Ce n’est pas le livre du siècle, c’est certain, mais pour le moment (je suis à la moitié), j’aime bien. LEs personnages sont tout sauf sympathiques, c’est clair, mais ça me plait assez. A vrai dire, ça m’amuse, même.
    Par contre, je suis totalement déstabilisée par le langage très cru utilisé parfois…

  • 19 octobre 2012 à 22 h 08 min
    Permalink

    Je l’ai bien aimé. Plein de défauts que je n’ai pas le courage de détailler, mais néanmoins prenant (passé les 50 premières pages). Loin d’ˆetre fabuleux, mais très sympa malgré tout

  • 20 octobre 2012 à 14 h 18 min
    Permalink

    Olala dire que je me suis précipitée dessus le jour de sa sortie… Comme le dit Ophélie la couverture est affreuse, mais le pire c’est que tu es loin d’être la seule à avoir été déçue… Le pire c’est qu’il coûte un bras, j’ai rarement vu un livre aussi cher ! 25e quand même ! Ma bourse étudiante a morflé ^^ C’est ma prochaine lecture on verra bien !
    Sinon j’aime bien ton blog, aller hop je te suis 🙂

  • 20 octobre 2012 à 14 h 57 min
    Permalink

    Ah, j’ai bien fait de ne pas me précipiter ! Et pour la liseuse, j’y suis passée il y a 6 mois et honnêtement ça change la vie ! (pourtant, j’était loin d’être convaincue, grande amoureuse du papier et de son odeur que je suis…)

  • 20 octobre 2012 à 17 h 59 min
    Permalink

    Ha…Moi qui voulais absolument me l’acheter!! je vais attendre quelque temps encore je crois!
    =)

  • 20 octobre 2012 à 22 h 42 min
    Permalink

    En effet, ça a l’air à l’opposé de Harry Potter ! Pas forcément inintéressant, mais ça doit beaucoup dépendre du style. Autant j’ai du mal en général avec la littérature contemporaine adulte, autant… ça peut être vraiment bien fait et surprendre.

  • 21 octobre 2012 à 2 h 22 min
    Permalink

    J’hésite encore à me le procurer, le synopsis ne m’inspire absolument pas et les critiques diverses et variés ne m’aide pas dans mon choix, du coup je laisse décanter et je verrais !

    Pour la liseuse c’est mon mode de lecture depuis 2008, je n’achète plus de livre papier sauf rare exception 🙂

  • 21 octobre 2012 à 11 h 48 min
    Permalink

    Eh bien pareil que toi, j’ai tenu 100 pages et j’ai abandonné. Je ne me suis attachée à personne dans cette histoire, je me suis mm forcée à lire les 100 pages… Déçue déçue déçue mais tjs fan de la première oeuvre de JKR. Bref comme toi, je ferai gaffe au prochain livre ! 🙂

  • 21 octobre 2012 à 16 h 10 min
    Permalink

    Eh bien ! Pas beaucoup de commentaires poitifs ici sur le roman ! :p C’est dommage ! Mais en meme temps, elle avait tellement de pression sur son premier roman après HP o_o

  • 21 octobre 2012 à 16 h 35 min
    Permalink

    hannnn non !!!
    Je l’ai acheté, pas encore lu car j’en ai un autre en cours. je ne veux pas être deception, surtout après le prix qu’il a coûté ><
    Je l'ai pris juste parce que c'est J.K. Rolling, et ayant lu tous les Harry potter, étant une fan inconditionnelle… je ne pouvais pas ne pas l'acheter.

    On verra ce que ça donne…

Commentaires fermés.