Top Five Movie Addiction : Les films fétiches de notre enfance

top5-2

Le Top Five Movie Addiction est un top des films qui vous ont le plus marqué dans une catégorie précise. Chaque participant devra poster une fois par semaine, le samedi sur le thème pseudo-imposé. Aujourd’hui je vous présente mon TOP 5 des films fétiches de mon enfance. Allez direction les années 80 !

1 – L’histoire sans fin (1984)

l'histoire sans fin

Même si les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux, L’Histoire sans fin, reste un de mes premiers coup de cœur fantasy. Ce film reprend la trame de la première partie du livre allemand. L’auteur n’a pas du tout aimé cette adaptation (et au vu des suivantes ils ont dû l’achever ^^’) et a refusé que son nom apparaisse au générique. Il est vrai que même si le film reste un très bon exemple de fantasy, le livre est bien meilleur.

Depuis presque 10 ans les rumeurs courts sur un éventuel remake. Je dirais pourquoi pas si Atreyu est enfin vert et que Fuchur ne s’appelle plus Falcor. Oui, car quand j’ai vu le film j’ai voulu lire le livre que ma mère avait acheté. Ce roman allemand de fantasy de Michael Ende a été publié en 1979. A l’époque c’était le plus gros livre auquel je m’étais attaqué (presque 500 pages !). Mais comme Harry Potter pour les enfants des années 2000 je l’ai dévoré.

2 – Les goonies (1985)Les goonies

Film culte aussi, vu et revu avec toujours autant de plaisir ! C’est sans doute pour ça que j’adore Super 8 sont jumeaux des années 2010 🙂

3 – Benji la Malice (1987)

Benji la malice

C’était trop mignon ! D’ailleurs j’aime bien regarder ce genre de film à Noël, c’est pour les gamins mais c’est aussi trop adorable.

4 – Basil, détective privé (1986)

Basil détective privé

Les Disney de mon époque. Beaucoup ont dû les oublier car ils ne sont pas aussi connu que les précédents ou les plus récents. Rox et Rouky, Basil ou Taram c’était classique, mais ça avait son charme et j’avais des livres illustrés ou des les autocollants panini. On allait souvent les voir avec l’école c’était la sortie de l’année \o/

5 – Taram et le chaudron magique (1985)

Taram et le chaudron magique

Par contre contrairement aux enfants de maintenant, je n’ai jamais vu mes films préférés en boucle et oui je n’ai eu un magnétoscope que bien des années plus tard dans les années 90 (Akira par contre il est passé en boucle :D), il fallait se contenter du cinéma ou des rediffusions à la télé. C’était un autre temps 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

6 pensées sur “Top Five Movie Addiction : Les films fétiches de notre enfance

  • 8 septembre 2012 à 17 h 05 min
    Permalink

    Je les ai tous vus sauf le 5eme! 😀 Quand j’ai vu le titre de l’article, j’ai directement pensé à ton film n°1: l’histoire sans fin. C’est trop bien comme film *_* Et c’est vrai qu’il a pris un coup de vieux mais je suis toujours comme une petite fille en le regardant aujourd’hui et je pleure dans l’épisode dans les marais :'(

  • 8 septembre 2012 à 20 h 07 min
    Permalink

    Benjiiiii!!! Mon dieu j’ai failli verser des torrents de larme en voyant ce film ! ;____;
    Basil fait partie des films que j’adorais enfant et qui m’ont un peu fait angoisser avec leur ambiance (comme Brisby par ex). Taram, par contre, j’ai pas du tout accroché…ya plein de petits trucs qui sont pas cohérents dans l’histoire pour moi.
    Les goonies par contre je les avais jamais vu, j’ai regardé ce film culte pour certains…mais comme je ne suis plus une enfant le charme n’opère pas du tout ! J’ai trouvé ça lourd, braillard avec des gamins qui crient et gesticulent dans tout les sens.

  • 8 septembre 2012 à 20 h 49 min
    Permalink

    Basil comme Taram je ne les ai jamais revu à vrai dire ^^’ Mais petite ça m’avait marqué.

    Parfois il ne faut pas revoir ce qu’on regardait petit parce qu’avec nos yeux d’adulte ça passe plus trop ^^’

  • 9 septembre 2012 à 6 h 33 min
    Permalink

    Oui je suis d’accord avec Tanja, vaut mieux pas les regarder après ce n’est plus pareil, moi j’ai adoré l’histoire sans fin vu et revue, Benji j’ai pleurer biensur !!!! merci pour cette chronique!!!

  • 9 septembre 2012 à 10 h 31 min
    Permalink

    pour les deux premiers, je suis d accord avec toi, c est culte , ça marque une génération.
    aprés y a Willow à mon gout,qui a était diffusé et rediffusé,Zak et Crysta aussi un film pour enfant mais trés mur,
    et puis pour moi le roi lion , vu 3 fois au cinema!!

  • 10 septembre 2012 à 9 h 24 min
    Permalink

    De rien Fleurs Précieuses ^^

    Kuroro : c’est mon top 5 donc ce sont « mes » films cultes, pas ceux de tout le monde hein ^^ !!
    Je me suis bornée aux films que j’ai vu avant le collège, ec qui pour moi est l’enfance 🙂
    Willow j’étais déjà au collège quand je l’ai vu pour la 1re fois, et je n’ai jamais vu le roi lion 😉

Commentaires fermés.